Brioche butchy au compact cook pro

Brioche Butchy au compact cook pro

Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min
Repos : 2 h
Pour 10 personnes

 

Cette recette peut être réalisée avec n'importe quel robot pétrisseur ..... pour les adeptes du fait "à la main", c'est possible ; dès l'instant que vous respectez bien les 2 étapes de "levage de la pâte" dans un endroit chaud.

 

Ingrédients :

  • 400g de farine
  • 2 oeufs et environ 50 à 60g de lait 1/2 écrémé
  • 160g de crème fraîche épaisse entière
  • 80g de sucre
  • 1c. à café de sel fin
  • 15g de levure fraîche boulangère
  • Sucre perlé
  • 1 cuillère à soupe de lait et 1 jaune d’oeuf pour la dorure

Préparation de la pâte à brioche au compact cook pro :

1 - Casser les oeufs et les peser. Un oeuf moyen fait 50 à 55g. Compléter les oeufs avec du lait demi-écrémé de façon à ce que le poids oeufs + lait atteigne 160g.

Exemple : si vos 2 oeufs pèsent 100g, ajouter 60g de lait pour atteindre 160g de mélange oeufs + lait. S’ils pèsent 110g, n’ajouter que 50g de lait pour atteindre 160g.

2 - Ajouter dans le bol du Compact Cook le lait et la levure du boulanger. Positionner la lame à 4 couteaux dans le bol.  Ajouter le sucre, la crème fraîche et les oeufs. 

3 - Lancer le programme 23 (PATE A PAIN ET PIZZA).

4 - Pendant ce temps-là, bien mélanger le sel dans les 400g de farine.

5 - Au bip sonore, ajouter dans le bol la farine avec le sel. Fermer le couvercle pour relancer le programme. Une fois le programme terminé, retirer la lame à 4 couteaux, sortir la pâte du bol.

6 - Former une boule, la disposer dans un saladier recouverte d’un torchon humide, et la laisser reposer dans un four préalablement chauffé à 40° mais éteint au moment ou vous déposerez la pâte. Le temps de repos : 1 heure.

7 - Dégazer et séparer la pâte en 9 ou 10 parts suivant le moule que vous utiliserez. Façonner ensuite chaque part en boule, en la roulant entre les paumes des mains.

8 - Placer ensuite toutes les boules dans un moule à manqué en silicone mais sans qu’elles ne se touchent. En gonflant, les boules se rejoindront entre elles.

9 - Laisser reposer la pâte encore 1 heure dans un four éteint mais préchauffé à 40° durant 5 minutes. Lorsqu'elle est prête à être enfournée, mélanger un jaune d’oeuf et 10cl de lait et badigeonner la brioche délicatement avec un pinceau.

10 - Parsemer de sucre perlé.

11 - Enfourner 30 minutes environ à 150°C.

Régalez-vous !
 

Retrouvez également cette recette sur mon blog gourmand, dans la cuisine de Gigi

 

DESSERTS brioche Compact cook pro

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.