40 Trucs et astuces culinaires

40 trucs et astuces

 

Le saviez-vous ?

 

En cuisine, un petit détail, un truc de grand-mère ou une simple astuce peuvent transformer un plat banal en une gourmandise inoubliable. Retrouvez ici nos trucs et astuces pour régaler votre table...
 

 

 

40 trucs et astuces pour étonner en cuisine !

 

1 - Ajoutez une cuillère à café d'eau de fleur d'oranger dans votre tasse et buvez un savoureux thé aux parfums du maghreb !

2 - Un filet de vinaigre dans l'eau de cuisson des oeufs, favorise la coagulation en cas de casse.

3 - Pour une marinade facile et bien repartie, disposez l'ensemble des ingrédients dans un sac congélateur, nouez et mélangez.

4 - Pour conserver une belle couleur aux légumes verts, ajoutez simplement une pincée de bicarbonate dans l'eau de cuisson.

5 - Vos calamars et encornets resteront moelleux, si vous les faites tremper quelques heures dans de l'eau gazeuse avant de les cuire.

6 - Pour conservez salades et endives, enveloppez-les individuellement dans une feuille de papier journal, disposez le tout dans un sac plastique et placez au réfrigérateur.

7 - Une pomme de terre ajoutée pendant la cuisson, permet de réduire la teneur en sel d'un plat en sauce trop salé.

8 - Pour réussir à coup sûr votre chantilly, placez saladier, crème fraîche et fouets, 30 minutes au congélateur avant de la monter.

9 - Pâte à choux : Pendant la cuisson, maintenez toujours entre-ouverte la porte de votre four, à l'aide du manche d'une cuillère en bois.

10 - Pour vérifier la fraîcheur d'un oeuf, plongez-le dans un récipient d'eau froide. Plus il coule, plus il est frais. Ne consommez pas un oeuf qui flotte !

11 - Pour des pommes de terre à l'eau toujours moelleuses, ajoutez simplement un filet d'huile dans l'eau de cuisson.

12 - Si vous ne craignez pas le ridicule, un moyen efficace de ne pas pleurer pendant l'épluchage des oignons, est de le faire avec des lunettes de piscine sur le nez ;-))

13 - Faites vos sucres vous même ! Pour le sucre glace, mixez du sucre en poudre dans un robot ou un hachoir électrique, et pour le sucre vanillé, plantez 2 gousses de vanille dans 1/2 kg de sucre en poudre et patientez quelques semaines.

14 - Une idée pour vos gambas et brochettes de poissons au barbecue. Faites-les mariner 10 minutes dans un mélange de moutarde, vinaigre ou jus de citron, sel, poivre, huile d'olive, aneth et coriandre.

15 - Votre rôti de porc gardera tout son moelleux si après l'avoir fait rotir, vous le faites cuire dans du lait.

16 - Vous venez de faire bruler votre casserole, inutile de vous user à la récurer. Son nettoyage sera facilité si vous versez 2 cm d'eau de javel dedans et que vous la portez à ébullition 5 minutes. Veillez à ouvrir la fenêtre !

17 - Nettoyer facilement votre argenterie. Disposez une feuille de papier alunimium au fond d'une casserole, posez l'argenterie dessus et couvrez d'eau additionnée d'une poignée de gros sel. Faites chauffer quelques minutes et astiquez.

18 - Ecallez facilement vos oeufs en ajoutant une poignée de gros sel dans l'eau de cuisson.

19 - Vos fraises ne sentiront pas l'eau si vous les lavez avant de les équeutter !

20 - Envie d'une belle omelette bien onctueuse ? fouettez les oeufs énergiquement durant quelques minutes, ajoutez-y 1 à 2 cuillères à soupe de crème fraîche, battez à nouveau, faites cuire et savourer !

21 - Vous souhaitez épaissir une sauce, diluez soigneusement 1 à 2 cuillères à café maîzena dans un peu eau. Versez dans votre sauce et remuez, celle-ci épaissira au bout de quelques minutes.

22 - Basilic, persil, menthe, cerfeuil, coriandre, etc... ciselez toujours vos herbes aromatiques dans un verre plutôt que de les hacher dans un robot. Vous préserverez ainsi leur saveur. Pour la conservation, emballez-les dans un journal humide enveloppé dans un sac plastique et placez au réfrigérateur. Pour les conserver tout l'hiver, pensez à la congélation et au séchage.

23 - Pour que vos tartes aux fruits ne soient pas détrempées par le jus des fruits, saupoudrez-les de poudre d'amandes, de noisettes ou biscuits secs émiettés. Pour une cuisson à blanc, enduisez à l'aide d'un pinceau, le fond de tarte de blanc d'oeuf.

24 - Au risque de leur faire perdre tout leur goût, ne lavez jamais les champignons mais grattez-les simplement. Si vraiment ils sont très sales, frottez-les très rapidement sous un filet d'eau, égouttez-les et posez-les sur du papier absorbant.

25 - Vous préférez le poisson quand il est frais ! Dans ce cas, vous le choisirez ferme et raide, son oeil sera brillant, ses ouïes bien rouges et il conservera bien précieusement toutes ses écailles.

26 - Des fraises entrent dans la préparation de votre dessert ou de votre entrée, vous en exalterez le parfum en les arrosant d'un peu de jus de citron.

27 - Pris de court, vous souhaitez rafraîchir rapidement une bouteille de vin ou de champagne. Placez-la dans un seau à champagne rempli d'eau froide, ajoutez une bonne quantité de glaçons et une grosse poignée de gros sel. Patientez 15 minutes, débouchez et buvez frais !

28 - Au risque de rendre votre purée élastique, ne mixez jamais vos pommes de terre. Pour une bonne purée maison, contentez-vous de les écraser à la fourchette, au presse purée ou à l'aide d'un moulin à légumes. Un trait de lait, une noisette de beurre, un soupçon de muscade et le tour est joué !

29 - Bananes, pommes, poires, avocats, artichauts ou champignons conserveront leurs belles couleurs si vous les frottez avec un demi citron, ou les arrosez d'un jus de citron.

30 - Temps de cuisson des oeufs
 
- oeuf dur : 8 à 9 minutes
- oeuf mollet : 5 à 6 minutes
- oeuf à la coque : 3 minutes 20 s
- oeuf poché : 3 minutes dans une eau vinaigrée
- oeuf cocotte : 8 à 10 minutes à 200° (th 7)

31 - Une pâte à crêpe facile, rapide et sans grumeaux, c'est possible. Utilisez de la farine fluide, une pincée de sel, faites un puis et incorporez le lait petit à petit en fouettant régulièrement à la main. Les oeufs et la matière grasse ne seront ajoutés qu'après. Bonnes crêpes à tous !

32 - Vous digérerez plus facilement vos concombres, si vous les épépinez et qu'ensuite vous les laissez dégorger un peu après les avoir salés.

33 - Le beurre qui brûle à la cuisson sera un vieux souvenir si vous lui ajoutez un filet d'huile.

34 - Vérifier la cuisson d'un bon pain fait maison, c'est facile ! Avant de le sortir du four, tapotez-le du bout du doigt, s'il sonne creux il est parfaitement cuit, sinon prolongez la cuisson quelques minutes.

35 - Des petites nausées viennent perturber votre journée, faites-vous une tisane maison (tilleul, verveine, camomille, etc, etc...) dans laquelle vous laisserez infuser 15 minutes, un bon morceau de gingembre fendu en 4.

36 - La noix de coco fraîchement râpée, c'est tellement bon mais qu'elle galère pour l'ouvrir ! Et bien non, un tournevis, un marteau et le tour est joué. Enfoncez le tournevis dans chacun des orifices situés à l'extrémité supérieure de la noix de coco, tapez un petit coup puis récupérez le lait de coco. Couchez ensuite la noix et tapez un coup sec en son centre avec la pointe du marteau. C'est tout !

37 - Pâte à tarte : pour une pâte élastique moins friable, utilisez de la farine de blé type T55 et pour une pâte sablée moelleuse, incorporez une pincée de levure chimique.

38 - De belles entrées : décorez vos plats et assiettes de radis, coupez ceux-ci en quatre côté racine sur les deux tiers de leur longueur et les laissez-les tremper dans de l'eau froide additionnée de glaçons. Ils vont se raffermir et s'ouvrir comme des fleurs !

39 - Anglaise ou Pâtissière, vous éviterez la formation d'une peau sur vos crèmes en les couvrant au contact d'une feuille de film alimentaire après cuisson.

40 - En quenelles ou en îles flottantes, vos oeufs à la neige seront vite prêts si vous les faites cuire 20 à 25 secondes dans votre four à micro-ondes.

 

 

 

Quelques trucs en plus...

 

Biscuits : Vous souhaitez conserver tout le croquant à vos biscuits salés ou sucrés, conservez-les dans un bocal ou une boîte métallique, en y ajoutant une feuille de papier absorbant.

Blancs d' oeufs : Vos blancs battus en neige seront plus fermes si vous placez au frais le bol dans lequel vous allez les battre et que vous y ajoutez une pincée de sel.

Chou blanc : Votre chou restera bien blanc, si vous ajoutez un filet de vinaigre, de jus de citron ou un peu de lait à la cuisson.

Citron : Pour ne prélever que quelques goutte d'un citron, pratiquez une mini incision avec un couteau pointu, pressez l'agrume et refermez avec une allumette.

Gibier : Pour attendrir votre gibier, ajoutez au vin de la marinade, un verre de jus d' ananas.

Jus de fruits : Pour extraire plus de jus d'un agrume, passez-le 1 minute au micro-onde avant de le presser. Vous pouvez également le rouler une dizaine de secondes sur votre plan de travail avant de le couper en 2 pour le presser

Lardons économiques : Vous avez l'habitude pour faire la cuisine d'acheter des lardons en paquet parce que c'est facile et rapide, il suffit d'ouvrir le sachet et hop, c'est prêt à l'emploi !
Mais avez-vous déjà pris le temps de regarder le prix au kg ?!? Pour réaliser quelques économies non négligeables, je prends tout en bas du rayon, du lard frais ou fumé en grosse barre avec la couenne. Son prix est de moitié par rapport aux lardons déjà découpés. De retour à la maison, j'enlève la couenne que je mets de côté, je débite mon lard en petits lardons que je place ensuite dans des sachets au congélateur.
Je coupe la couenne en deux et je la congèle également. Elle me servira  à parfumer par exemple un savoureux plat de haricots blancs. Vous avez ainsi le parfum du lard sans les calories !

Salade : Pour redonner de la vigueur à une salade un peu flétrie, passez-la rapidement sous l'eau tiède et plongez-la dans l'eau froide.

 

 

Vous aimez cette page, vous apprécierez également...

Partager, notez et commentez !

Cette page se nourrit de vos découvertes et expériences culinaires, merci de nous en faire profiter...

 

Date de dernière mise à jour : 08/06/2019

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.