Mes versions de la foccacia art

Mes versions de la foccacia art

Je suis tombé sur ce genre de Foccacia sur Instagram et j’ai eu le coup de cœur. Je me suis dit qu’un jour je le tenterai pour l’apéro. Mais je n’ai pas pu attendre...

Et voilà, bon la première je ne la trouvais pas top, autant dans la déco que la recette, alors j’ai retenté en faisant ma version et là je la trouve beaucoup mieux. D’ailleurs la famille la plus appréciée.

Voici ma recette,

Ingrédients : 

  • 250 gr Farine
  • 7 gr Sel
  • 21 gr d’huile d’olive
  • 160 gr d’eau
  • 12 gr de levure de boulanger fraiche
  • Herbes aromatiques (thym, origan)
  • 3 gousses d’ail

 

Déroulé :

Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot et faire tourner à petite vitesse pour que tout s’amalgame et se détache de la cuve. Puis augmenter un peu la vitesse pour activer le réseau glutineux, le tout environ 10-12 mins. Laisser dans le bol couvert environ 1h00 à 1h30, qu’elle double de volume (suivant la température) Mettre un tout petit peu de farine sur le plan de travail et sortir la pâte pour la dégazer et l’aplatir. Prendre un plat plat allant au four, le badigeonner d’huile d’olive et placer le pâton dedans. Dans un ramequin mettre à égale contenance de l’eau et de l’huile d’olive environ 20 gr. Bien mélanger et mettre le bout des doigts dedans pour ensuite aplatir le pâton, refaire plusieurs fois la même chose. Ensuite décorer avec ce qui vous plait, tomates, oignons, échalotes, poivrons, carottes etc…..

 

 

Je pensais avoir pris un plat un peu grand pour la pâte faite, mais en fin de compte elle est assez fine et a plus plut comme ça.

Laisser pousser encore couvert, dans un endroit tiède environ 1h00- 1h30 environ.

Préchauffer le four à 180°C, mettre le lèche frite en bas du four, quand le four est chaud, mettre le plat avec la foccacia sur la grille, ajouter de l’eau dans le lèche frite et refermer très rapidement. Cela va faire de la vapeur et faire gonfler plus rapidement la foccacia.

Cuire 35 à 40 mins suivant votre four. Je l’ai cuit autant car la température est basse et je ne voulais pas que la pâte colore de trop.


Voilà vous savez tout !  Bon appétit

 

Ma première foccacia

pain italien APERITIF LEGUME foccacia Recette pas chère carotte tomate oignon PAIN

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.