Baklawa Rolls aux pistaches

 Auteur : Aux délices du Palais
 Temps de préparation : 30 min
 Temps de cuisson : 30 à 40 min
 Nombre de parts : 12

 

Le baklava ou baclava (du persan bâqlavâ) est un dessert traditionnel commun à tous les peuples de la Perse et de l'ancien Empire ottoman. Il est le gâteau national en Bulgarie, en Grèce, en Turquie et dans les cuisines des Balkans (Albanie, Bosnie, Serbie, Croatie et Roumanie), du Moyen-Orient et du Maghreb. Ce dessert est également très répandu chez les Arméniens et les Chypriotes.
Il en existe de nombreuses variantes, en fonction des terroirs et des régions. Ce dessert très sucré et constitué de pâte filo, de sirop de sucre (remplacé par du miel en Grèce) et selon les recettes, de pistaches, de noix ou de noisettes.

Ingrédients :

    1 paquet de pâte filo
    300 g de pistaches moulues grossièrement (ou autre fruit sec)
    80 g de sucre
    1 cuillère à café d'extrait de vanille
    1 cuillère à café de cannelle
    1 sachet de sucre vanillé
    De l'eau de fleur d'oranger
    200 g de beurre fondu
    Du miel additionné d'eau de fleur d'oranger pour l'arrosage

 

 

Baklawa rolls aux pistaches

Préparation :

Commencer par préparer la farce en mélangeant les pistaches moulues, la vanille, le sucre, la cannelle et enfin un peu d'eau de fleur d'oranger (environ un demi verre de thé). Monter ensuite la baklawa, dérouler la pâte filo puis badigeonner la première feuille de beurre fondu. Parsemer un peu de pistaches concassées sur toute la surface de la feuille, poser un bâtonnet en bois d'environ 1,5cm ou 2cm de diamètre sur l'extrémité de la feuille puis enrouler la feuille avec beurre et pistache dessus.
Badigeonner une seconde feuille de beurre puis l'enrouler sur la première feuille à l'aide du bâtonnet (on obtient ainsi un bâtonnet avec 2 épaisseurs de feuille filo, une avec beurre et pistache et la seconde juste avec le beurre).
Détacher le boudin de feuilles filo du bâtonnet en bois en les retroussant, ce qui va donner un aspect froissé au boudin, qu'on dispose ensuite dans un plat préalablement beurré. Répéter l'opération avec les autres feuilles de filo, jusqu'à épuisement des ingrédients.
Une fois le plat rempli, badigeonner l'ensemble de beurre, puis mettre à cuire dans un four préchauffé à 170°C (th 6) pendant 30 à 40 minutes, il faut que les feuilles soit bien dorées.
A la sortie du four, découper la baklawa, faire chauffer le miel avec de l'eau de fleur d'oranger, on obtient un miel assez liquide et parfumé et badigeonner généreusement la baklawa de ce miel. Pour finir, parsemer de pistaches finement concassées. Présenter dans des caissettes en papier et servir avec un bon thé à la menthe !

 

Variante : Vous pouvez remplacer le miel par un sirop. Pour ce faire, il suffit de chauffer un verre d'eau et 3 verres de sucre puis de verser ce sirop sur la bablawa.

 

 

Ce baklawa proposé par Aux délices du Palais est inspirée d'une recette de Hanane
http://www.recetteshanane.com/
Retrouvez toutes les gourmandises de Aux délices du palais sur son blog
http://www.auxdelicesdupalais.net/

 

 

Vous aimez cette recette, vous apprécierez également...

Partagez, notez et commentez cette recette

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.