Pommes dauphine et autres recettes à base de reste de pommes de terre

Auteur : Berrysud
pour 4 personnes

Les pommes dauphine

 Ingrédients :

    un reste de purée, environ 3 à 4 cuillères à soupe
    25 cl d'eau
    3 ou 4 oeufs selon la grosseur
    60 g de beurre
    150 g farine
    sel  et poivre
    un reste de fromage

Pommes dauphine et autres recettes a base de reste de pommes de terre

 Préparation :

Cette recette se déroule suivant le principe de la pâte à choux. Faire chauffer dans une casserole, l'eau et le beurre. Lorsque l'eau frémit, jeter la farine d'une seule fois et remuer jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache de la casserole. Ajouter un à un, les oeufs hors du feu, pour faire "boire" la pâte. Incorporer enfin la purée, saler et poivrer.
Si vous avez des restes de fromage dans le frigo, n'hésitez pas à les ajouter à la préparation !
Dans un bain de friture chaude, plonger des petites boules de pâte. Les pommes dauphines sont cuites, lorsqu'elles remontent dorées en surface. Egoutter sur du papier absorbant et déguster en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.

Les conseils de Berrysud : Je mets un peu moins de beurre que dans la véritable recette de pâte à choux car ma purée en contient déjà.
Cette recette de pommes dauphines est meilleure avec un reste de purée, qu'avec de la purée fraîche car l'amidon "colle" davantage.

 

 

L'omelette à la purée

 Ingrédients :

    un reste de purée, environ 2 à 3 cuillères à soupe
    6 oeufs
    ciboulette
    un peu de beurre ou margarine
    sel et poivre


 Préparation :

Le principe de cette recette est simple, battez vos oeufs en omelette, salez, poivrez, ajoutez un peu ciboulette ciselée et incorporez votre reste de purée à la place des traditionnelles pommes de terre rissolées, beaucoup plus grasses. Faites cuire à la poêle quelques minutes dans un peu de matière grasse. Dégustez aussitôt.

On a souvent pas très envie de remanger le soir, les restes de purée du midi. Avec cette recette vous n'aurez plus ce soucis, c'est terminé les purées réchauffées et sèches avec lesquelles on s'étouffe ! Vous pouvez bien évidemment agrémenter votre omelette, de nombreux autres ingrédients (champignons, lardons, poulet, poivrons, oignons, etc...) et l'accompagner d'une bonne salade verte.

 

 

Pommes de terre et lardons au four

 Ingrédients :

    4 à 5 pommes de terre déjà cuites
    un pot de crème fraiche ou de lait concentré non sucré
    un paquet de lardons
    échalotes et/ou oignon (selon votre goût)
    sel et poivre
    persil


 Préparation :

Faire préchauffer le four à 200° (th 7).
Couper les pommes de terre à votre convenance, en cube ou en rondelles.
Dans une poêle, faire revenir les lardons à sec et ajouter des échalotes hachées et/ou un oignon émincé ( personnellement, j'adore les échalotes, j'en mets dans tous mes plats, je les mélange le plus souvent avec des oignons). Laisser cuire quelques minutes puis verser dans un plat à gratin avec les pommes de terre. Parsemer de persil ciselé et arroser avec la crème fraîche ou le lait concentré. Enfourner pour une vingtaine de minutes.

 


Les remarques de Berrysud : J'utilise le plus souvent dans mes recettes chaudes, du lait concentré à la place de la crème fraîche. On ne sent pas la différence et c'est plus diététique. Ce plat constitue avec une salade, un plat unique mais pour mon mari, j'y ajoute de la viande !

 

Vous aimez cette recette, vous apprécierez également...

Partagez, notez et commentez cette recette

Date de dernière mise à jour : 12/04/2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !