Meringue française

 Auteur : Recette collégiale
 Temps de préparation : 10 min - Temps de cuisson : 3 h 00 - Nombre de parts : 50 meringues​

 

Avec cette recette vous recyclez vos blancs d'oeufs et régalez vos becs sucrés !!! 
Des meringues légères et croustillantes à déguster natures ou à utiliser comme base pour préparer de délicieux vacherins.

 

 

Ingrédients :

  • 5 blancs d'oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 150 g de sucre glace
Meringues francaises

Préparation de la meringue :

  1. Mélangez le sucre fin et le sucre glace.
  2. Ajoutez une cuillère à soupe rase de sucre (prélevée sur l'ensemble) aux blancs d'oeufs et montez en neige très fermes.
  3. Sans arrêter de fouetter, incorporez progressivement le reste des sucres aux blancs en neige.
  4. Votre meringue est prête lorsqu'elle est bien serrée... Dressez-la sur une feuille de papier cuisson à l'aide d'une poche à douille et enfournez pour 3 heures dans un four entre 90 et 100°.
  5. Au bout de ce temps, arrêtez votre four et entrouvrez la porte en la coinçant avec le manche d'une cuillère en bois. Laissez ainsi vos meringues jusqu'à ce que votre four soit froid.

Bonne dégustation !

 

Remarques : Le temps de cuisson varie d'un four à l'autre (2 à 3 heures). La température indiquée est une température moyenne pour des meringues de 4 à 5 cm de diamètre, elle doit être abaissée à 90° si vous réalisez de petites meringues et augmentée à 100° pour des meringues plus grosses. Dans tous les cas, vos meringues doivent rester blanches. Conservez plusieurs jours à l'abri de l'humidité.

 

Les petits + éco : Pour parfumer mes meringues, j'ai utilisé du sucre glace vanillé que je fais moi-même. Pour cela, je conserve les gousses de vanille que j'utilise pour réaliser mes crèmes, mes mousses, mes flans, etc... Après cette première utilisation, Je rince la ou les gousses de vanille sous le robinet, je les laisse sécher 1 semaine environ dans du papier absorbant puis je les mixe finement avec du sucre en poudre. J'obtiens ainsi en quantité, un délicieux sucre glace vanillé. Pas de papier cuisson, utilisez du papier journal non imprimé, ça fonctionne aussi !

 

Suggestions : Mettez un peu de fantaisie, versez un peu de colorant alimentaire dans votre meringue... Vous pouvez également les parfumer au citron, ajoutez à la préparation 1 bonne cuillère à soupe de jus de citron voire le zeste râpé si votre citron est bio, c'est délicieux !

 

Meringues francaises 2

 

Vous aimez cette recette, vous apprécierez également...

Partagez, notez et commentez cette recette de meringues

Date de dernière mise à jour : 02/07/2020

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.