Un bon pain aux noix

Mon pain aux noix

Je vous propose un pain de caractère et très gourmand.

Les ingrédients pour la recette :

380 g de farine T65 BIO

15 g de lavure de boulanger fraîche

225 g d'eau 

8 g de sel fin

100 g de noix décortiquées

20 g d'huile de noix

Pour 1   pain

Quelques photos de la recette :

La confection de la recette :

Pour commencer il faut peser tous vos ingrédients. La farine de type 65 Bio, la levure fraîche, le sel fin, l’huile de noix et l’eau tempérée. Décortiquer les noix sans trop les émietter. Mettre dans votre cuve du batteur la farine, la levure sur un côté de la cuve, le sel fin sur un autre côté de la cuve sans qu’elle rentre en contact avec la levure.

Verser l’eau et l’huile de noix. Malaxer le tout à vitesse 2 pendant 15 minutes. Après ces 15 minutes, ajouter les noix et malaxer pendant 5 minutes, jusqu’à obtenir une boule qui ne colle plus aux parois du batteur. Débarrasser votre pâte dans un bac et déposer par-dessus un torchon pour éviter la formation d’une croûte. Laisser pousser 1 h 30 dans votre cuisine ou dans une pièce avec une température d’au moins de 20 °C. Au bout de ce temps, votre pâte doit avoir doublé de volume. La verser sur votre plan de travail et la plier sur elle-même 4 à 5 fois. Cela permet d’enfermer de l’air et aide au bon développement de la levure. Dans le langage des boulangers, le therme technique est réaliser un « rabat ». Remettre votre pâte dans le bac et la mettre au réfrigérateur pendant 12 heures. Après une nuit de sommeil ou… enfin bref… après 12 heures de repos au réfrigérateur, sortir votre pâte et la laisser 30 minutes pour qu’elle revienne à bonne température. Ensuite, façonner en pains de 20 cm de long environ. Il ne faut pas trop travailler votre pâte. La disposer sur une plaque à pâtisserie farinée et laisser pousser 30 minutes. En fin de pousse, réaliser une scarification et y ajouter très légèrement un peu de farine. L’enfourner dans un four chaud à 250 °C. Pulvériser d’un peu d’eau et cuire pendant 25 minutes. Les mettre sur une grille après cuisson.

Entre l'élasticité des vaisseaux sanguins,  la diminution du cholestérol sanguin, les Acides gras polyinsaturés et leurs côtés antioxydants. La noix est un grand ami pour notre santé dans le temps passé sur cette superbe terre qui faut absolument préserver.

La recette en vidéo :

Copie de blog de cusine et patisserie
Banniere les recettes de vision plaisir

Boulangerie PAIN noix

  • 3 votes. Moyenne 4.7 sur 5.