Pate sablee extra a l epeautre

Pâte sablée extra à l'épeautre

Temps de préparation : 15 min - Temps de cuisson : 15 à 20 min

Nombre de parts : 8 à 10

 

Avec cette farine complète, vous réaliserez les meilleures des tartes au chocolat ou aux fruits. Une pâte très sablée et bien croustillante dans laquelle l'amande et l'épeautre avec son petit goût de noix apportent énormément de gourmandise.

 

Ingrédients :

  • 210 g de farine d'épeautre intégrale (T150)
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 120 g de sucre en poudre
  • 65 g de beurre
  • 35 g d'huile neutre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

 

Préparation de la pâte à tarte :

  1. Versez tous les ingrédients sauf l'oeuf dans un saladier. Sablez à la main.
  2. Ajoutez l'oeuf et pétrissez jusqu'à former une boule.
  3. Etalez votre pâte sur un papier sulfurisé, farinez généreusement votre rouleau pour éviter que la pate colle.
  4. Disposez à l'envers, un moule à tarte beurré sur la pâte (le fond du moule vers le haut) et retournez le tout de telle manière à ce que votre pâte se retrouve dans la tourtière et le papier sulfurisé au dessus de la pâte.
  5. Retirez délicatement le papier cuisson et froncez votre pâte.
  6. Enfournez pour 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180° et garnissez selon vos envies (pour moi crème pâtissière au chocolat et fraises).

Régalez-vous !!

 

Pate sablee extra a l epeautre 2

 

Remarque : Cette pâte friable est délicate à travailler mais le plaisir qu'elle procure à la dégustation vaut largement la peine que l'on se donne

 

 

 

épeautre Sablé TARTE SUCREE PÂTE

  • 5 votes. Moyenne 4.4 sur 5.

Commentaires

  • LASTERE eric
    • 1. LASTERE eric Le 26/10/2023
    Vous pourriez encore améliorer cette recette en appliquant le principe de ne pas travailler le gluten en faisant votre boule de pâte... Garder les proportions que vous avez, mélangez si vous voulez à la main tous les ingrédients hormis la farine. La différence réside dans le fait qu'on va étaler la farine sur un plan de travail à la fin mettre le mélange de tous les autres ingrédients au milieu. Ensuite on utilise une corne de pâtissier verticalement par rapport au plan de travail comme dans les films on peut voir des consommateurs de cocaïne faire un rail... c'est la meilleure description ! verticalement plusieurs fois la préparation et on retourne toujours avec la corne l'ensemble en ramassant le reste de la farine par dessous, puis on recommence toujours avec la corne. il faut une minute maximum pour tout mélanger. L'avantage c'est que le gluten n'a pas été travaillé du tout. lorsque la farine n'est plus visible. On fleure le plan de travail on rassemble en boule en 2 secondes et on met le tout au réfrigérateur.. lorsque le pâton a durci on l'étale sur le moule. Cette façon procéder vient de Patrice conticini un grand pâtissier et permet d'obtenir une pâte extrêmement cassante. Vous pourrez le voir procéder en vidéo sur le site 750 g en cherchant pâte 'supra sablée. Essayez c'est vraiment super !