Confiture de figues

  Auteur : la cuisine des délices
  Temps de préparation : 15 min
  Temps de cuisson : 30 min
  Nombre de parts : 7 à 8 pots environ

 

Profitez de la saison des figues pour les mettre en pots. La confiture de figues s'apprécie toute l'année mais plus particulièrement en hiver quand ses accents et ses parfums méditerranéens viennent réchauffer nos coeurs. Vous la dégusterez bien évidemment au petit déjeuner sur des tartines, au goûter sur des crêpes ou encore en entrée en accompagnement d'un bon foie gras.
 

Ingrédients :

  • 2 kg de figues
  • 1,6 kg de sucre cristallisé
  • 2 citrons
Confiture de figues

Préparation de la confiture aux figues :

  1. Lavez les figues, retirez-en les queues et coupez-les en 2. Placez-les dans une bassine à confiture ou dans un grand faitout, arrosez-les du jus des 2 citrons et ajoutez de sucre cristallisé. Mélangez le tout, couvrez et laissez macérez quelques heures.
  2. Placez une assiette vide au réfrigérateur, elle servira par la suite à vérifier la prise de votre confiture.
  3. Placez le faitout sur le feu et faites progressivement monter la température pour amener la confiture à ébullition. Aux premiers bouillons, laissez cuire 1/2 heure en remuant régulièrement.
  4. Sortez l'assiette du réfrigérateur et déposez-y une goutte de confiture. Si la goutte se fige, votre confiture est cuite, si elle a tendance à couler un peu, poursuivez la cuisson quelques minutes et faites à nouveau ce test.
  5. Ecumez soigneusement la surface et versez votre confiture dans des pots à vis. Fermez aussitôt chaque pot et retournez-les pour les souder.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à patienter quelques jours avant de déguster cette délicieuse confiture.

Régalez-vous !

 

Suggestion : Pour plus de finesse, vous pouvez vous amuser à peler vos figues (bon courage) et si vous aimez étaler harmonieusement votre confiture, rien ne vous empêche de la mixer en fin de cuisson (personnellement je préfère retrouver de gros morceaux de fruits dans ma confiture !).

 

 

Vous aimez cette recette, vous apprécierez également...

Partagez, notez et commentez cette confiture à la figue maison...

Date de dernière mise à jour : 25/09/2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !