Desserts et gourmandises 2

Granité au Chablis et au raisin

Auteur : Claude
Temps de préparation : 30 min (+ 3 heures de congélation) - Temps de cuisson : 2 à 3 min - Nombre de parts : 4

 

Dégusté traditionnelement en dessert, ce granité sera également un trou normand léger et très apprécié au cours d'un repas copieux ou festif.

A préparer le matin pour le midi !

 

Ingrédients :

  • 40 cl de Chablis
  • 15 cl de jus de raisin blanc
  • 24 grains de raisin blanc
  • 1 branche de menthe
  • 50 g de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe
  • 1 citron bio ou non traité

 

Préparation du sorbet au raisin :

  1. Dans une casserole, râpez le zeste du citron, ajoutez le sucre et 5 cl d'eau, chauffez pour faire un sirop. Ajoutez le vin et le jus de raisin, mélangez, retirez du feu, laissez refroidir puis versez dans une boite plate en plastique.
  2. Placez au congélateur pour 3 heures, en raclant régulièrement la surface avec les dents d'une fourchette pour obtenir un granité.
  3. Pendant ce temps, portez de l'eau à ébullition dans une casserole et plongez-y les grains de raisin 30 secondes. Egouttez-les, pelez-les, coupez-les en 2 et enlevez les pépins. Réservez au frais.
  4. Au moment de servir, pressez le citron et versez le jus dans une soucoupe. Mettez la cuillère de sucre dans une seconde soucoupe.
  5. Retournez 4 verres et trempez leurs bords dans le citron puis dans le sucre. Remplissez-les à moitié de granité, répartissez les grains de raisin et complétez avec le reste de granité.
  6. Décorez avec quelques feuilles de menthe.

Bonne dégustation.

 

Variante : vous pouvez remplacer le chablis par du crémant d'Alsace et compléter les grains de raisin avec des petites billes de poire.

 

GLACE Sorbet Granité raisin Chablis vin blanc menthe citron

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.