Lasagnes bolognaises sans pâte

 Auteur : Finette
 Temps de préparation : 30 min
 Temps de cuisson : 1 h 30 min
 Nombre de parts : 4 à 6

Ingrédients :

 pour les lasagnes :
    2 belles courgettes
    1 grosse aubergine
    emmental râpé
    thym

 pour la sauce bolognaise :
    750 g de viande hachée
    800 g de tomates type coeur de bœuf
    1 gros oignon
    3 gousses d'ail
    1 cuillère à café de sucre
    1 ou 2 branches d'origan
    un peu de persil
    huile d'olive
    sel et poivre

 pour la béchamel :
    1/2 L de lait
    70 g de beurre
    2 cuillères à soupe bombées de farine
    muscade râpée
    sel et poivre

 

Lasagnes bolognaises sans pate

Préparation :

Je commence par préparer la bolognaise. Je plonge les tomates dans l’eau bouillante quelques secondes afin de pouvoir les peler facilement puis je les coupe en dés. Je pèle ensuite l'oignon et les gousses d'ail.
Dans une sauteuse, je verse un filet d'huile d'olive et j'y fais revenir la viande. Lorsque la viande commence dorer, j'ajoute l'oignon émincé et je baisse le feu dès que les oignons deviennent translucides. J'ajoute enfin les dés de tomates, le sucre, les gousses d'ail pressées, le persil et l'origan ciselés, je sale et je poivre. Je laisse mijoter 30 minutes.
Pendant ce temps, je prépare la sauce béchamel. Je fais fondre le beurre dans une casserole, j'ajoute la farine puis je délaye avec le lait. Je sale, je poivre et je râpe un peu de noix de muscade.
Voilà, j'ai ma sauce bolognaise réalisée avec mes tomates du jardin, ma sauce béchamel maison, reste à dresser mes lasagnes avec mes courgettes et mon aubergine, toujours du jardin !
je débute par une couche de sauce bolognaise, je dispose des tranches fines d'aubergines ( merci ma trancheuse à jambon !! ), une couche de sauce béchamel, des tranches de courgettes, la sauce bolognaise....et ainsi de suite, pour terminer par de la béchamel, une énorme souche d' emmental râpé et du thym. J'enfourne pour 45 minutes à 180° (th 6), et c'est d'un fondant exceptionnel !!!!

Bon appétit !

 

 

Vous aimez cette recette, vous apprécierez également...

Partagez, notez et commentez cette recette

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !