Lapin forestière à la bière
Auteur : la cuisine des délices
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 1 h 45 min
Nombre de parts : 6
1 beau lapin, quelques champignons aux saveurs automnales, un peu de bière blonde ou ambrée, un bonne dose de crème fraîche, 2 ou 3 feuilles de sauge, beaucoup de plaisir et de passion, laisser mijoter le tout une bonne heure et respirez ce délicieux parfum !
Ingrédients :
1 beau lapin 1,6 kg
100 g de lardons fumés
1 oignon
1 échalote
3 gousses d'ail
50 cl de bière
20 cl de crème fraîche
1 kg de champignons surgelés (cèpes, girolles, pleurotes ou mélange)
2 carottes
quelques feuilles de sauge
2 feuilles de laurier
1 petit bouquet de persil
2 cuillères à café bombées de maïzena
margarine
sel et poivre

Préparation :
Coupez le lapin en morceaux. Pelez et émincez l'oignon et l'échalote, pelez l'ail, épluchez et coupez en rondelles les carottes. Réservez.
Rincez les champignons encore surgelés sous un filet d'eau. Faites fondre un morceau de margarine dans une sauteuse, ajoutez les champignons, une gousse d'ail pressé et quelques brins de persil ciselés. Retirez et réservez lorsque toute l'eau rendue par les champignons s'est évaporée.
Dans la même sauteuse, faites à nouveau chauffer un morceau de margarine et faites-y dorer à feu vif, les morceaux de lapin sur toutes les faces (exception des abats qui seront ajoutés plus tard !). Retirez la viande et remplacez-la par l'oignon, l'échalote et les lardons. Laissez prendre couleur tout en remuant et déglacez à la bière. Baissez le feu, replacez la viande dans la sauteuse, ajoutez les carottes, le laurier et la sauge, les 2 dernières gousses d'ail pressées, les abats (foie et rognons), salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter 1h15.
Délayez dans un bol, la maïzena dans 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau et ajoutez la crème fraîche. Versez le tout dans la sauteuse, mélangez et poursuivez la cuisson 10 à 15 minutes afin que la sauce épaississe. Dégustez aussitôt, accompagné de tagliatelles fraîches ou de riz et parsemez de persil fraîchement ciselé.
Bon appétit !
Suggestion : Je n'avais de champignons frais sous la main pour réaliser cette recette, j'ai donc pris des champignons surgelés. Si par chance vous revenez d'une balade en forêt avec un panier qui en est rempli, cuisinez-les avec votre lapin, il n'en sera que meilleur ! Dans ce cas, il sera inutile de leur faire rendre leur eau de végétation, vous pourrez directement les placer dans la sauteuse, après les avoir rapidement rincés.
Partagez, notez et commentez cette recette
Date de dernière mise à jour : 11/04/2019
Ajouter un commentaire