Spaetzle à l'Alsacienne

 Auteur : Bernard Streicher
 Temps de préparation : 20 min
 Temps de cuisson : 2 min + 5 min environ
 Nombre de parts : 4 à 6

Ingrédients :

    500 g de farine
    5 œufs
    25 cl environ de lait ou d'eau (le lait rend les spaetzle plus aériennes)
    sel et poivre

Spaetzle a l alsacienne

Préparation :

Mélanger la farine avec un peu de sel, verser le liquide petit à petit (photo 1) jusqu'à obtenir une pâte de la consistance d'une pâte à gaufre bien épaisse (photo 2). Ajouter enfin les œufs un à un et mélanger.
Utiliser les ustensiles soit une râpe à spatzele, soit une planche en bois biseautée sur laquelle on étale la pâte et on prend un couteau ou une cuillère pour tailler les spatzeles (moi j'ai utilisé une râpe que l''on trouve chez tup (photo 3) ... !). Les spaetzle tombent alors directement dans une casserole d'eau bouillante salée et cuisent comme les pâtes fraîches, peu de temps ! (ils remontent à la surface lorsqu'ils sont cuits). Les sortir ensuite de l'eau et à les égoutter à l'eau froide (photo 4). Il ne reste plus qu'à les réchauffer à la poêle avec de l'huile et un peu de beurre, à les poivrer et à les déguster. Bon appétit !
 


Remarques : les spaetzele accompagnent idéalement les plats en sauce, petits ils sont appelés spaetzele (petit zizi littéralement dans le texte) et fait à la planche, ils sont plus grands, on les nomment alors knepfle. Les knepfle sont souvent servis avec un reste de choucroute. Il existe d'autres sortes de knepfle (gnocchi) à la pomme de terre ou au fromage blanc.

 

 

Photo 1

Spaetzle a l alsacienne 1

 

Photo 2

Spaetzle a l alsacienne 2

 

Photo 3

Spaetzle a l alsacienne 3

 

Photo 4

Spaetzle a l alsacienne 4

 

Vous aimez cette recette, vous apprécierez également...

Partagez, notez et commentez cette recette

Date de dernière mise à jour : 12/04/2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !