Gâteau basque à la cerise et au chocolat

 Auteur : Recette facile
 Temps de préparation : 50 min (à commencer la veille de préférence)
 Temps de cuisson : 50 min
 Nombre de parts : 8 à 10

 

Un dessert un peu sucré mais tellement gourmand où la douceur du chocolat exalte le délicat parfum de la cerise. Un gâteau basque revisité à la fois moelleux et croustillant, mi sablés, mi brownies.
 

Ingrédients :

pour la confiture de cerises :

  • 380 g de cerises dénoyautées
  • 200 g de sucre en poudre

pour la pâte à gâteau :

  • 325 g de farine
  • 175 g de sucre en poudre
  • 200 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 100 g de chocolat pâtissier
  • 1 c à c de bicarbonate de sodium
  • 1 pincée de sel
  • +/- 500 g de cerises "Napoléon"
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure

 

Gateau basque a la cerise au chocolat

Préparation du gâteau basque à la cerise et au chocolat :

  1. Réalisez votre confiture la veille. Dans une casserole, versez les cerises dénoyautées, le sucre et 1 cuillère à soupe d'eau. Faites chauffer à gros bouillons durant 15 à 20 minutes. Mixez au mixeur plongeant, versez dans un pot à confiture, laissez refroidir et conservez au frais jusqu'au lendemain.
  2. Le lendemain, commencez la préparation de votre pâte à gâteau, mélangez la farine, le sucre, le sel, le bicarbonate et le chocolat finement râpé. Ajoutez le beurre détaillé en petits cubes et l'oeuf entier, malaxez jusqu'à former une boule. Vous obtenez environ 850 g de pâte que vous divisez en 2 boules, l'une de 400 g environ, l'autre de 450 g.
  3. Beurrez généreusement un moule à manqué de 24 cm de diamètre.
  4. Sur une feuille de papier cuisson, étalez la plus grosse boule de pâte à 27/28 cm diamètre (farinez votre rouleau). Disposez votre moule à manqué sur la pâte (le fond du moule est au dessus) et retournez le tout de façon à ce que le papier cuisson se retrouve en surface et la pâte au fond du moule !! Enlevez le papier cuisson (Photo 1).
  5. Garnissez la pâte de confiture de cerise, vous utiliserez environ les 2/3 du pot et dégusterez le dernier tiers sur des tartines ;-)
  6. Garnissez de 1/2 cerises que vous aurez pris soin de laver et de dénoyauter  (Photo 2) puis rabatez les bords de la pâte sur les cerises (Photo 3). A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les bords d'un peu d'eau.
  7. Etalez votre 2ème boule de pâte de manière à former un disque du même diamètre que le moule. Disposez ce 2ème disque sur le 1er. Dorez à l'oeuf (Photo 4).
  8. Enfournez pour 50 minutes dans un four préchauffé à 160° (th 5-6).


Laissez totalement refroidir avant de démouler et de déguster ce délicieux gâteau basque  !!

 

 

 

Remarque : J'ai utilisé pour cette recette les cerises "Napoléon" de mon amie Finette, elles apportent à la cuisson, une petite touche d'acidité que j'apprécie toute particulièrement. Merci Finette pour ces délicieuses cerises ;-)

 

 

Vous aimez cette recette, vous apprécierez également...

D'AUTRES RECETTES DE CAKES ET DE GÂTEAUX

 

 

Partagez, notez et commentez cette recette de gâteau basque

Date de dernière mise à jour : 18/10/2019

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.