Makrouts (ou Makrouds) aux dattes & amandes

 Auteur :  Aux délices du Palais, inspirée d'une recette de Djouza
 Temps de préparation : 50 min
 Temps de cuisson : 10 min
 Nombre de parts : 8

 

La cuisine du maghreb nous livre ses trésors et enchante nos papilles de ses parfums de fleur d'oranger, d'amandes et de dattes. Installez-vous sur le tapis, le thé à la menthe est prêt. Une douceur au miel descend dans votre gorge, fermez les yeux, et reprenez un petit makrout aux dattes et aux amandes !

 

Ingrédients :

pour la pâte à base de semoule :
    2 mesures et demi de semoule moyenne
    1/2 mesure de semoule fine
    1 mesure d'huile
    1/2 verre à thé d'eau de fleur d'oranger Samia et le reste d'eau
    1 cuillère à café de sel
    Eau

pour la farce à base de dattes :
    500 g de pâte de dattes
    1 cuillère à café de cannelle
    1 mesure d'amandes moulues
    1/2 verre à thé de beurre
    1 ou 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

    Huile pour la friture
    Sirop de miel Samia parfumé à l'eau de fleur d'oranger
    3 cuillères à soupe de graines de sésame dorées

 

Makrouts ou makrouds aux dattes amandes

Préparation :

Travaillez la pâte de dattes avec la cannelle, les amandes, l'eau de fleur d'oranger et le beurre jusqu'à obtenir une boule molle. Réservez.

Dans un grand saladier, versez les semoules et le sel, mélangez. Faites une fontaine et versez l'huile; mélangez soigneusement afin que l'huile enrobe parfaitement la semoule et laissez reposer 1/4 d'heure.

Après ce laps de temps, prenez une bonne quantité de semoule dans la main, arrosez-la petit à petit d'eau tout en la mélangeant. Attention, vous ne devez ni travailler ni pétrir la semoule mais simplement la malaxer du bout des doigts.

Une fois que vous avez une boule qui se tient bien, roulez un boudin. Avec votre index, creusez une rigole au centre dans le sens de la longueur. Roulez un petit boudin de pâte de dattes de même longueur et déposez-le dans la rigole. Repliez les bords de pâte à la semoule, sur celle aux dattes, afin de reformer le boudin et roulez à nouveau pour qu'il soit régulier.

Avec un moule à empreinte en bois, appuyez sur le dessus du boudin et aplatissez légèrement afin d'avoir le motif sur le makrout. Découpez en losanges et réservez.

Renouvelez cette opération jusqu'à épuisement de la pâte en mélangeant encore une autre quantité de semoule que vous arroserez d'eau jusqu'au découpage des losanges.
Faites chauffer votre poêle à friture. Quand l'huile est suffisamment chaude, faites frire les makrouts jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés sur toutes les faces.

Trempez pour finir les makrouts dans du miel tiédi parfumé à l'eau de fleur d'oranger et parsemez de quelques graines de sésame.

Servir avec un bon thé à la menthe...


Retrouvez toutes les gourmandises de Aux délices du palais sur son blog
http://www.auxdelicesdupalais.net

 

 

Vous aimez cette recette, vous apprécierez également...

Partagez, notez et commentez cette recette

Date de dernière mise à jour : 11/05/2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !