Verrines fraicheur aux asperges

VERRINES FRAICHEURS AUX ASPERGES

Temps de préparation : 45 min (+ 1/2 journée au frais) - Temps de cuisson : 20 min

Nombre de parts : 16 verrines​

 

Une délicieuse recette, à consommer sans modération en cas de forte chaleur ou tout simplement pour le plaisir de profiter des bienfaits des légumes de saison !

 

Ingrédients :

  • 1 Kg d'asperges blanches fraîches
  • 250 g de crème fleurette
  • 1 citron
  • 3 g de gélatine
  • Sel, poivre et mélange 5 baies
  • 2 avocats
  • 250 g à 300 g de saumon fumé
  • 24 crackers
  • Quelques branches de persil
  • 32 petites crevettes décortiquées

 

Préparation des verrines :

  1. Epluchez les asperges à l'aide d'un économe et faites-les cuire 15 à 20 minutes dans une casserole d'eau salée. Piquez les asperges avec la pointe d'un couteau pour en vérifier la cuisson.
  2. Egouttez vos asperges et disposez-les sur du papier absorbant. Lorsque les asperges sont totalement froides, coupez-les en 2 de façon à prélever environ 6 cm de la pointe, réservez les 16 plus belles pointes (les autres pourront être mixées avec les tiges).
  3. Pressez alors, à la main, le reste des tiges pour en extraire l'eau. Conservez bien cette eau récupérée des tiges d'asperges, elle servira à dissoudre la gélatine.
  4. Versez la crème fleurette dans un saladier que vous placez avec les fouets du batteur, au congélateur pour 30 à 40 minutes.
  5. Mixez les tiges d'asperges afin d'obtenir environ 300 à 350 g de purée, salez, poivrez et ajoutez un peu de 5 baies fraîchement moulues.
  6. Coupez les feuilles de gélatine en morceaux et trempez-les dans environ 3 cuillères à soupe de l'eau précédemment récupérée. Faites chauffer quelques secondes au micro-ondes et mélangez pour dissoudre totalement la gélatine puis incorporez à la purée d'asperge.
  7. Montez votre crème fraîche en chantilly, salez et poivrez. Incorporez délicatement à l'aide d'une maryse, la purée d'asperge et le jus d'1/2 citron. Vérifier l'assaisonnement. Commencez par dressez les verrines.
  8. Ecrasez 1 crackers et demi dans le fond de chaque verrine, recouvrez totalement de petits morceaux de saumon fumé et répartissez équitablement la mousse d'asperge. Plantez une tête d'asperge dans chaque verrine et placez au frais pour 6 heures.
  9. Après les 6 heures, pressez dans un saladier, le jus du 1/2 citron restant et ajoutez-y les 2 avocats coupés en petits dés, le persil ciselé, salez et poivrez.
  10. Répartissez cette préparation dans les verrines et décorez avec 2 crevettes. Placez de nouveau au réfrigérateur pour 1 à 2 heures.

Dégustez frais.

 

ENTREE FROIDE APERITIF Verrine asperge Printemps ENTREE DE FÊTE SAUMON CRUSTACE crevette avocat

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !